top of page

CÉRAMIQUE, VIVRE ET ÊTRE

Céramique, Vivre et Être est mon projet de fin d’étude qui s’inscrit dans la continuité de mon mémoire. C’est une collection d’objets du quotidien, fabriqués au colombin. Penser et façonner ces objets m’a permis de questionner mon rapport à l’artisanat, à l’histoire de la céramique, à la matière, aux gestes et aux formes et d’interroger la place et l’existence d’un objet dans l’espace habité.

J’ai pensé ces objets comme des « compagnons », qui animent nos intérieurs par leur présence, forts de tout le savoir-faire et l’attention qu’ils portent. Ils ont été imaginés les uns par rapport aux autres, créant un dialogue dans l’espace.

 

J’ai souhaité créer des objets médiateurs d’un territoire en travaillant avec des matières issue de ma région natale. L’argile provient du Fuilet dans les Pays-de-la-Loire, un village potier qui depuis le 15e siècle exploite et transforme l’argile. J’ai développé des recherches d’émaux à partir de cendre de végétaux : du foin d’un champ voisin et de la fougère ramassée à côté de chez moi que j’ai calciné, lavé puis tamisé.

bottom of page